Nos missions

L'ANEFA Charente, Association Nationale Emploi Formation Agriculture Charente, a été créée en avril 2011. Elle est membre d'un réseau d'associations nationales piloté par l'ANEFA.

L'ANEFA Charente a pour mission de :

Mieux faire connaître l'emploi en agriculture

- Rassembler, coordonnéer et diffuser toutes informations ou études disponibles à l'échelon régional ou départemental,

- Entreprendre des études et des actions dont la réalisation est décidée par la CPRE (Commission Paritaire Régionale de l'Emploi)

Communiquer sur l'emploi salarié en agriculture

- Faire connaître auprès des publics concernés : pouvoirs publics et institutionnels, prescripteurs, jeunes, adultes, enseignants les métiers de l'agriculture et les possibilités d'emploi dans le secteur agricole.

Favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi qualifié

- Créer, développer, encourager, en étroite collobaration avec l'ensemble des structures professionnelles et administratives compétentes, toutes actions de mise en relation, d'orientation et de formation contribuant à la réalisation de cet objectif.

Adapter l'emploi et la formation professionnelle

- Rechercher et éventuellement prendre toute initiative dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur, en vue d'adapter aussi efficacement que possible, en ce qui concerne ces catégories professionnelles, les disponibilités aux besoins.

- Rechercher une meilleure adéquation pour une meilleure intéraction des volets formation-qualification-emploi des salariés des exploitations agricoles.

Gérer la Bourse de l'Emploi

- La Bourse de l'Emploi en ligne est spécialisée en production agricole. Cet outil collecte les offres et les demandes d'emploi agricole. La bourse de l’emploi est consultable sur le site www.lagriculture-recrute.org. L’ANEFA Charente est également source d’information sur le marché de l’emploi agricole en Charente.  

Promouvoir le développement de nouvelles formes d'emploi

- En liaison avec les organisations mettant en place des logiques d'emploi partagé et de nouvelles organisations de l'emploi.

Contribuer à la mise en synergie d'actions communes entre organisme en charge de favoriser, au niveau local, l'emploi et la formation des salariés de la production agricole.

- Travailler avec les organismes publics et paritaires traitant de l'emploi et de la formation, en liaison avec la commission paritaire régionale de l'emploi.

- Contribuer à informer les pouvoirs publics, les entreprises et les organismes professionnels de la situation de l'emploi des salariés d'exploitations agricoles.

 

Nous Contacter

ANEFA Charente

53 impasse Louis Daguerre - 16000 Angoulême

05.45.61.90.37

charente@anefa.org / anefa-charente@anefa.org

 

Nous localiser

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer