Emissions de radio

L'ANEFA Charente a un partenariat avec Radio Diffusion Charentaise

Pour répondre aux difficultés de recrutement pour des postes de salariés agricoles et à une méconnaissance du milieu agricole par le grand public, l’ANEFA Charente effectue une action d’information et de promotion sur les métiers et les formations agricoles auprès du grand public, en réalisant une émission de radio mensuelle pour informer, sensibiliser, et promouvoir l’emploi et la formation agricole. La radio est un bon outil de communication puisqu’elle permet de toucher un large public issu de toutes les couches de la population.

Toutes les semaines, Radio Diffusion Charentaise fait une émission qui se nomme Cap sur l’Emploi, au cours de laquelle les offres d’emploi de l’ANEFA Charente y sont relayées.

L'ANEFA Charente vient tous les mois avec un-e invité-e afin de faciliter les échanges et de créer une synergie entre les différents partenaires et acteurs professionnels agricoles.

Emission ANEFA Charente avec le CFA/CFPPA de l'Oisellerie

L'ANEFA Charente reçoit Villaysouk Phonephakdy - Chargé d'ingénierie de formation au CFA/CFPPA de l'Oisellerie. Quel est le rôle du CFA/CFPPA de l’Oisellerie à La Couronne ? Quelles sont les formations proposées ? Quelles sont les conditions d’entrée pour les formations ? (...)

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/EMISSION%20ANEFA%20%20CHARENTE%20oisellerie.mp3

Emission en direct du Forum Emploi Agricole qu'organise chaque année l'ANEFA Charente

Multiples interviews : Fabien Paquet : le Président de l'ANEFA Charente, Pole Emploi, des agriculteurs, des candidats (...)

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/FORUM%20DE%20L%20EMPLOI%2026-03-19%20-%20INTERVENTIOS%20RADIOPHONIQUES%20BRUNO%20RDC.mp3

Emission ANEFA Charente avec la Fédération Départementale des CUMA des Charentes

L'ANEFA Charente reçoit Corinne Valladon - Conseillère Emploi et Juridique à la Fédération des CUMA des Charentes. Quel est le rôle de la FD des Cuma ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels sont les chiffres clés de la CUMA des Charentes ?  (Nombre d’employeurs de main d’œuvre, de salariés permanents, nombre d’adhérents ?) Les métiers évoluent, quels seront les profils de demain pour une CUMA ? Comment une CUMA fidélise son salariat ? (...)

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/ANEFA%20CHARENTE.mp3

Emission ANEFA Charente avec Christophe Brandy

L'ANEFA Charente reçoit Christophe Brandy - Viticulteur à Saint-Saturnin.

En terme d’environnement, nous entendons tout et son contraire sur les médias, et qui ne sont guère en faveur des agriculteurs. Qu’a mis en place Christophe Brandy sur son exploitation pour être au plus près du processus « naturel » ? Evocation de la station météo, assortie d’un outil de modélisation des maladies, pour diminuer ses traitements chimiques. Evocation des engrais foliaires, des bio contrôles pour stimuler les défenses naturelles de sa vigne. Evocation de l’expérimentation de l’algue ImmunRise

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/EMISSION%20ANEFA%2028-05-19.mp3

Emission ANEFA Charente avec la MFR de Triac Lautrait

L'ANEFA Charente reçoit Ludovic Lambot - Directeur de la Maison Familiale Rurale de Triac Lautrait. Quel est le rôle de la MFR de Triac Lautrait ? Quelles sont les formations que vous proposez ? Quel est le public cible ? Proposez-vous des formations pour un public adulte ? (...)

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/EMISSION%20ANEFA%20DU%2025%20JUIN%202019%20maison%20familiales%29.mp3

Emission ANEFA Charente avec Ludovic Massacret

L'ANEFA Charente reçoit Ludovic Massacret - Céréalier à Gurat.

Le contexte économique, financier, ou même climatologique dans lequel se trouve l’agriculture française laisse place à l’incertitude. Incertitude quant à la pérennité du système agricole actuel, ou même à plus court terme aux revenus de l’exploitation agricole. Alors, devons-nous nous tourner vers de nouvelles pistes ? Choisir la productivité ou le productivisme ? Est-ce nécessaire de chercher de nouvelles sources de revenus ou de diversifier nos cultures ? Quelles sont/seront les aptitudes techniques et compétences à développer sur une exploitation céréaliere ? (...) Focus sur l'action d'AGRIDEMAIN menée conjointement entre l'ANEFA Charente et Ludovic Massacret.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/anefa/EMISSION%20ANEFA%20CHARENTE%20DU%203%2009%202019%20ludo%20massacret.mp3

Emission ANEFA Charente avec Anne-Hélène Peuch

L'ANEFA Charente reçoit Anne-Hélène Peuch - Directrice et Animatrice de l'ANEFA Limousin

Dans le domaine Agricole, l'arrivée des nouvelles technologies couplée à la montée des enjeux écologiques a généré de nouveaux besoins en compétences sur des profils parfois pénuriques. 

L'agriculture doit relever plusieurs défis : concurrence mondiale, automatisation, nouvelles réglementations, changement des attentes des consommateurs... Cela entraine une évolution des profils et par ricochet des compétences recherchées par les exploitations agricoles.

L'intervention du réseau ANEFA, conscient de ces nouvelles évolutions, est un véritable atout pour les entreprises des secteurs agricoles.

Le réseau ANEFA dispose de leur propre base de candidats, ce vivier interne en perpétuelle évolution apporte aux employeurs une réactivité supplémentaire dès le début du processus de recrutement. C'est pourquoi, leur connaissance métier et organisationnelle les amène à être reconnus auprès du secteur agricole comme un acteur incontournable spécialisé dans le recrutement et la promotion de la production agricole.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/podcasts/EMISSION%20ANEFA%20DU%208%20OCTOBRE%202019.mp3

Emission ANEFA Charente avec Baptiste Lanternat

L'ANEFA Charente reçoit Baptiste Lanternat - Agriculteur à Fouquebrune

La transition d’une exploitation conventionnelle à l’agriculture Bio s’est déroulée de quelle manière ? C’est-à-dire quels sont les points techniques les plus importants à maitriser en bio ? En quelle année êtes-vous passé en BIO  et pourquoi vous êtes-vous installé en agriculture biologique ?

Produire en agriculture biologique permet de se remettre en cause car Baptiste n'a pas les béquilles du conventionnel qui permettent de solutionner les problématiques, ce qui demande de chercher, d’innover, quelque part l’agriculture biologique c’est le fer de lance de l’agriculture de demain ; Quels sont les résultats technico-économique en bio ?

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/podcasts/EMISSION%20ANEFA%20DU%2012%20NOVEMBRE.mp3

Emission ANEFA Charente avec Julien Massé

L'ANEFA Charente reçoit Julien Massé - Viticulteur à Rouillac

Comme la plupart des agriculteurs, Julien Massé est sensible sur les questions environnementales, la biodiversité.

Qu’a-t-il  mis en place sur votre exploitation pour être au plus près du processus « naturel » ? Comment cela se gère-t-il sur l’année ? Quel matériel utilise-t-il?

Julien Massé est  inscrit à terres et des ailes,  a-t-il remarqué depuis quelque temps moins de volatiles dans nos campagnes ? Comment l’explique-t-il ? Et comment  procède-t-il pour densifier les volatiles dans nos campagnes ? Quel est leur rôle par rapport à votre culture ?

Julien Massé a  adhéré également à Déphy éco phyto ? Il nous nous expliquer ce que c’est ?

Quel(s) est/sont les volet(s) "Indicateurs" qui permet de mesurer l'évolution de l'utilisation des pesticides et des produits de biocontrôle ?

Quelles sont les innovations en marche ? Echange-t-il avec d’autres agriculteurs sur les pratiques, ce qui fonctionne et qui fonctionne moins bien ? Ne doit-on pas tenir compte également de la nature du sol, qui en Charente sera forcément différent du sol que l’on trouve en bourgogne ?

Certains affirment qu'avec les dérives environnementales de l’agriculture productiviste, qui détruit la biodiversité et entraîne un appauvrissement de la richesse microbiologique des sols, cela vous demande-t-il aujourd’hui d’approfondir vos connaissances sur l’agronomie ?

Est-ce que Julien Massé  parvient à sensibiliser vos collègues viticulteurs, et comment est-ce accueilli et perçu ?

Julien Massé délivre un message aux personnes qui seraient intéressées à découvrir et à venir travailler en viticulture ?

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/podcasts/ANEFA%20JULIEN%20MASSE.mp3

Emission ANEFA Charente avec Bruno Farthouat

L'ANEFA Charente reçoit Bruno Farthouat – Conseiller Prévention MSA des Charentes en Charente

La MSA des Charentes a initié pendant 2 ans une réflexion sur les difficultés de recrutement et sur la fidélisation des salariés en viticulture. La fidélisation est un processus long et pas nécessairement linéaire. L'ANEFA Charente ayant pris part à cette réflexion, lui semblait opportun d'informer au plus grand nombre les retours d'expériences sur les thématiques.
Pour la mise en commun de réflexions et le partage d’expériences, un groupe de travail a été composé, d’organismes de recrutement, de placement, d’insertion, d’institutionnels,  de viticulteurs, et ont participé afin de créer des outils et de lister les pratiques sur les 5 thématiques suivantes :
Le processus d'accueil du salarié dans l'entreprise,
Les EPI et tenues vestimentaires, 
Les améliorations des conditions de travail,
La rémunération, les compléments de salaire et autres avantages.
Les organismes ou moyens de recrutement,

Thématiques que l'on retrouve sur le site de la MSA des Charentes https://charentes.msa.fr/lfy/web/msa-des-charentes/sst/recruter-et-fideliser-les-salaries-en-viticulture

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/podcasts%202020/emission%20anefa%20charente%20du%2016%20janvier%202020.mp3

Emission ANEFA Charente avec François-Jérôme PRIOTON

L'ANEFA Charente reçoit François-Jérôme PRIOTONViticulteur à Auge Saint Médard

Extrait des questions lors de l'interview

Quel matériel utilisez-vous ? La pulvérisation confinée en viticulture, est  un bon moyen pour répondre au plan Ecophyto, rappelons-le ici – ce plan vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, quelles sont les caractéristiques techniques ce la pulvérisation confinée ?

Certains affirment qu'avec les dérives environnementales de l’agriculture productiviste, détruisent la biodiversité et entraînent un appauvrissement de la richesse microbiologique des sols, cela vous demande-t-il aujourd’hui d’approfondir vos connaissances en agronomie ?

Est-ce que vous parvenez à sensibiliser vos collègues viticulteurs, et comment est-ce accueilli et perçu ?

Au sein de l’exploitation vous avez une distillerie ? Entre tradition et innovation, qu’est-ce qui a changé, évolué ? Les nouvelles technologies sont-elles un support pour la distillation ? Et quel confort apportent-elles au quotidien ?

Qu’elle a été votre réflexion sur les postes énergivores sur le processus de la distillation du cognac pour pallier les pertes thermiques – et par ricochet occasionnant des pertes de rendements - lorsque vous avez créé votre distillerie y avez-vous pensé, notamment les pertes par rayonnement du bruleur, de la porte, ou bien la porosité des isolants des gaz brulés, la nature des isolants utilisés ?

Cliquez sur le lien suivant pour écouter l'émission

http://radio-rdcfm.com/podcasts%202020/ANEFA%20CHARENTE.mp3

Partager sur

Partager par mail

Imprimer